La fessée est désormais interdite !

Ça y est, comme un ultime cadeau de Noël à nos enfants pas sages, nos « pères » ont voté : « l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles » pour les enfants.

En plus simple : la fessée est désormais interdite ; elle reste encore autorisée entre adultes consentants mais ne nous réjouissons pas trop vite, on les sait capable de tout, voir du pire.

J’ai donc écouté ce matin à la radio l’avis éclairé d’un pédopsychiatre et je dois avouer être d’accord avec lui sur l’essentiel :

  • « ….la fessée est un acte de soumission qui oblige le faible à écouter le fort…. »
  • « ….c’est imposer son pouvoir par la peur… »
  • « …. l’autorité ne s’impose pas par la peur mais par l’explication, le respect et l’apprentissage… »

Mais alors je m’interroge : en votant une loi, donc un châtiment en cas de non respect, nos « pères » viennent d’employer une fois de plus « le système du bâton » qu’ils nous interdisent d’utiliser sur nos enfants. La fameuse peur du gendarme qui est censée réduire le nombre de morts sur la route ou motiver les fraudeurs à payer leurs impôts.

J’en déduis soient qu’ils nous prennent pour des cons (ça fait longtemps que j’en suis persuadé) incapables de comprendre, soient qu’ils reconnaissent une fois de plus leur incapacité à faire passer leur autorité.

Il faut pourtant admettre que la « peur du bâton » peut aider parfois à la compréhension et qu’elle fonctionne tellement bien qu’il ne se passe pas un mois sans qu’une loi contraignante nous impose notre façon de vivre. Alors si l’éducation c’est préparer son enfant à appréhender son avenir, il me paraît primordial de lui apprendre à avoir peur du bâton.

Publicités
Cet article, publié dans société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s